les grandes familles nobilaires
© 2014 Création B.J.
 

Les familles nobiliaires d’Asfeld sous le règne de Louis XIV

Deux familles ayant une notoriété nationale au XVIIème siècle sont liées à l’histoire d’Asfeld.

Les comtes d’Avaux : C’est l’un d’eux, Jean Jacques de Mesmes qui achète le fief d’Ecry au marquis de Bouri en 1670. Il donne au village le nom d’Avaux la ville en 1671 et fait construire l’église. Il est l’un des membres d’une célèbre famille de magistrats proches de la royauté depuis un siècle et demi. Son oncle Claude de Mesmes et son frère Jean Antoine sont des importants diplomates et ambassadeurs éminents juste avant et pendant le règne de Louis XIV.

La famille Bidal : Pierre Bidal, bourgeois parisien, acquiert une solide fortune par le commerce de draps et de soie. Il accède à un titre nobiliaire en 1653. Il devient en effet baron d’Harsefeld dans le duché de Brême à la suite de services rendus à la reine Christine de Suède.

A la fin du siècle, son fils Benoît est choisi par le Secrétaire d’État aux affaires étrangères de Louis XIV, Colbert de Croissy, pour créer un " Tiers Parti " en Europe du Nord afin de favoriser la politique française au début de la guerre de la ligue d’Augsbourg.

Le frère de Benoît, Claude François Bidal mène une brillante carrière militaire couronnée par le titre de Maréchal en 1734. Le roi d’Espagne lui confère le titre de Marquis lors de la guerre de succession d’Espagne en 1715.

Il achète le reste du comté d’Avaux en 1728. Les terres sont alors élevées en marquisat et Avaux la Ville prend le nom d’Asfeld.

 

les grandes familles nobilaires