Le château Lapie avant 2007
Construit en 1865 , il est la propriété de Monsieur Charles Macquart, ancien notaire à Reims et est appelé « la Villa des Roses ». Né à Asfeld le 19 prairial an XIII (8 juin 1805) , décédé le 14 novembre 1875 et enterré dans son village natal, Monsieur Macquart lègue par testament une somme importante pour l’époque, à la commune. Ce don devait « récompenser parmi la classe ouvrière, le mérite des mères de famille, dont les enfants seront le mieux élevés, c’est à dire remplissant le mieux leurs devoirs envers Dieu, la société et leurs parents. »
Cette construction fut par la suite la propriété de Madame Veuve Lapie, puis de Monsieur Maquin . Le 22 mars 1955, ce dernier cède à la commune le dit « château Lapie », pour la construction du C.E.G.
Le C.E.G. devenant avec de nouveaux locaux le collège Jean-Baptiste PAYER, le château Lapie est retourné au patrimoine communal . Le rez-de-chaussée a été, alors, mis à disposition d'une association pendant quelques années.
En 2007, après une restauration, financée par la Communauté de Communes de l'Asfeldois, le bâtiment a retrouvé sa vocation scolaire. En effet, trois classes et une salle de garderie y ont été amménagées pour l'école primaire.
|