images de notre village
© 2014 Création B.J.

1 2 3 4 5 6 Image suivante
P1000439.jpg
terrain de jeux. n'oublions pas que ces jeux sont reserves aux enfants
280px-Mairie_et_place_Asfeld_Ardennes_France.jpg
Place Grand'Cour et la Mairie

DSCF9722.jpg
Le bâtiment dit « petit château » remonte au XVIème siècle. Plus confortable que le château féodal (‘il était situé à l’emplacement du terrain de foot) toujours en place à ce moment là. Il appartient au Marquis de BOURY. Cette maison est vendue (avec leflefd ‘Eciy) en 1670 à Jean-Jacques III de Mesmes. Celui- ci entreprend des travaux en créant un portail au goût de l’époque. L ‘architecte est FLEUR)!. Est créée une salle de justice dont on peut voir l’accès dans 1 ‘entrée de la Communauté de Communes et une prison sous l’escalier. En 1729, Claude François BIDAL, Marquis d ‘Asfeld, fait faire un relevé des constructions par l’architecte MARZIN, le bâtiment devient une dépendance du nouveau château avec conciergerie, écuries, lavoir, lingerie, étable, boulangerie. Dans la deuxième partie du XJX le bâtiment deviendra école avec logements. Le perche est bouché pour créer une salle Les travaux de rénovation ont commencé en octobre 2008 et ont vu leur fin en janvier 2011. Le bâtiment ayant souffert de plus de 3 siècles de modifications a demandé de gros travaux de consolidation. Le bâtiment est maintenant fonctionnel et adapté à l’accessibilité
cimetiere2.jpg
cimetiere allemand de la guerre 1914/1918

borcanal2.jpg
le port sur le canal
chateau lapie.jpg
Le château Lapie avant 2007 Construit en 1865 , il est la propriété de Monsieur Charles Macquart, ancien notaire à Reims et est appelé « la Villa des Roses ». Né à Asfeld le 19 prairial an XIII (8 juin 1805) , décédé le 14 novembre 1875 et enterré dans son village natal, Monsieur Macquart lègue par testament une somme importante pour l’époque, à la commune. Ce don devait « récompenser parmi la classe ouvrière, le mérite des mères de famille, dont les enfants seront le mieux élevés, c’est à dire remplissant le mieux leurs devoirs envers Dieu, la société et leurs parents. » Cette construction fut par la suite la propriété de Madame Veuve Lapie, puis de Monsieur Maquin . Le 22 mars 1955, ce dernier cède à la commune le dit « château Lapie », pour la construction du C.E.G. Le C.E.G. devenant avec de nouveaux locaux le collège Jean-Baptiste PAYER, le château Lapie est retourné au patrimoine communal . Le rez-de-chaussée a été, alors, mis à disposition d'une association pendant quelques années. En 2007, après une restauration, financée par la Communauté de Communes de l'Asfeldois, le bâtiment a retrouvé sa vocation scolaire. En effet, trois classes et une salle de garderie y ont été amménagées pour l'école primaire.

1 2 3 4 5 6 Image suivante
images de notre village