eglise st didier
© 2014 Création B.J.
 

(cliquez sur les textes soulignés)

L’église Saint Didier d’Asfeld

 

L’église Saint Didier est construite à la fin du XVIIème siècle. C’est l’une des plus singulière de France.

Dans une convention passée entre

Jean-Jacques de Mesmes (1640, (descendant d'une ancienne famille du Béarn, est comte d'Avaux, vicomte de Neufchatel, seigneur de Cramayel, prévôt et maître des cérémonies de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit de 1671à 1684 ,Il est magistrat, intendant de Soissons et président à mortier au PARLEMENT DE PARIS. Il participe à la signature du Traité de Nimègue. Homme érudit, possesseur d'une importante bibliothèque, il voyage en Italie et devient l'un des premiers membres de l'Académie francaiseen 1676.), et Jean Despert, maçon, celui-ci s’est engagé à détruire la vieille église et à en construire une nouvelle " suivant le modèle et dessein de Mr Fleury " et de suivre les ordres qui lui seront donnés " tant par le sieur Fleury que par le Le frère Dominicain François Romain,( né à Gand en 1646, qualifié d'ingénieur, fut l'architecte de l'église. Il construisit également le pont de Maëstricht, et après ce succès, fut appelé par Louis XIV à Paris pour remplacer le pont de bois, emporté par une crue, par un pont de pierre. Malgré les difficultés d'un fond trop meuble, le pont (le pont Royal actuel) fut inauguré en 1689. Nommé alors Inspecteur des ouvrages des ponts et chaussées à Paris, il continua à oeuvrer en province et la ville de Meaux lui doit également son pont de pierre. En retraite à 79 ans, il mourut à 89 ans en 1735 et fut inhumé en l'église St Thomas d'Aquin.)qui conduiront les dits ouvrages en ce qui concerne la maçonnerie .

Commencée en 1681, achevée en 1685, l’église d’Asfeld est unique en France

De style baroque, elle est constituée d’une rotonde et d’un vestibule - porche - clocher dont l’ensemble compose une figure inédite que l’on a comparé à celle d’un miroir ou d’une viole.

L’homogénéité de la construction n’a jamais été mise en doute. Cependant, le vestibule - porche - clocher, partie la plus originale, semble avoir fait l’objet d’un traitement plus étriqué par rapport à l’ampleur de la rotonde. Celle-ci, avec son schéma pentagonal et son entablement dont les concavités couronnent les convexités des chapelles en abside, est une création magistrale. Sa couverture quant à elle, présente une singularité par la façon dont sont traitées, à l’intérieur, les retombées de la voûte.

Tous ces éléments originaux, voire surprenants conduisent à avancer d’autres hypothèses ; deux autres artistes ne seraient-ils pas intervenus aussi dans sa réalisation : Thomas Gobert, architecte des bâtiments du Roi est connu pour ses dessins d’une étonnante suite de chapelles avec concavités et convexités. Le jeu de la saillie convexe sous entablement concave, se retrouve aussi dans l’œuvre de l’italien Guarino Guarini, présent à Paris en 1682. Y aurait-il rencontré le comte d’Avaux ?

l’église Saint Didier, est entièrement construite en briques. On ne peut l’expliquer complètement par la rareté locale de la pierre à bâtir. N’ y a t-il pas là encore désir de " trait exotique " ?

  De 25 mètres de diamètre, elle est couverte d'un dôme surbaissé porté par trente colonnes, et sur son pourtour s'inscrivent quatre choeurs et cinq absidioles. Des passages ménagés dans l'épaisseur des murs permettent de faire le tour de l'église, de choeur en choeur, sans avoir à la traverser. Ces passages sont des "tournelles". Une galerie aérienne, étroite tribune, fait le tour du lieu, posée sur les tournelles. 92 colonnettes la décorent, contribuant aussi au soutènement de l'ensemble.

Cout de l'église :9000 livres

le cout final est de 24000 livres dont 15000 reste à la charge du comte

 

 

=====================================================

En 1733 les réparations sont entreprisent par Antoine Mazin

===============

petite anecdote

En 14-18,St Didier a t-elle échappé aux sombres desseins de l'occupant allemand qui avait miné l'édifice et projetait de le faire sauté?

Le soldat en l'occurence alsacien chargé de mettre le feu aux poudres s'y est-il refusé?

Légende tenace mais invérifiable

En 1983, la célébration du tricentenaire voit la naissance d’une association de bénévoles qui organise une fête mémorable, avec chants, danses et défilé de chars.
Mais si l’église Saint Didier a traversé les siècles sans trop subir les dommages des guerres dont notre région a malheureusement été trop souvent le théâtre, son ennemi le plus acharné et plus pernicieux est le temps. La toiture prend eau, les fondations se délitent, il est urgent de restaurer cet édifice si nous voulons transmettre à nos enfants autre chose du passé que des images.


Trois grandes tranches de travaux sont programmées.
Dans la première, de 1994 à 1995, on entreprend la réfection du porche, du vestibule et de la nef.
La seconde partie des travaux est la plus longue et la plus difficile, elle prévoit la rotonde et son toit en forme de chapiteau, tous les soubassements, ainsi que la réfection des dalles intérieures, des absidioles et d’une cloche. Cela dure 3 ans de 1998 à 2001.
C’est à la fin de cette deuxième tranche de travaux, que Christian Weeger secrétaire de la Société Française de Viole passe à proximité d’Asfeld et décide de venir visiter cette église dont on signale sur le guide cette forme étonnante de viole de gambe. Séduit également par l’acoustique de la nef, il rêve de concerts…

===============

Le baptème des cloches en 1922

Gabrielle-Lucie

Marie-Louise Octavie

Lucie-Françoise

 

                             ======================================================

 

La troisième tranche est en cours

 

 

L'Eglise est fermée au public. Elle est en pleine préparation aux travaux. Un échafaudage intérieur y est monté sur la totalité de sa surface. Différents sondages ont eu lieu, par radar, pour comprendre les secrets intérieurs de la construction des linteaux (pierre, bois ou fer ?) Idem pour la peinture, quelle technique sera la meilleure pour effacer tout ce blanc sur les décors.

Début des travaux juillet 2008

 

 

3 journées de visite(2 en juin 2009,1 en juillet) ont été organisées avec l'aide du patrimoine et la commission travaux

environ 120 visiteurs convaincus du bien fondé de cette restauration

Un reportage effectué par france3 champagne ardennes a été diffusé à la télévison 

A ce jour ,26 juillet 2009 l'échaffaudage est démonté est remplacé par du matériel plus petit ,et sur roulette afin de permettre aux ouvriers de terminer les quelques décors restant.

Les lustres seront amenés et posés le 1er et 2 octobre 2009.

Essais d'éclairage le 6 et 7 octobre.

A ce jour 10 octobre 2009

les travaux sont terminés.

290 chaises sont en places depuis le 14 janvier

un monnayeur est en place à l'entrée de l'église prés de la petite porte et permet la traduction en 4 langues

 Le samedi 16 Janvier 2010 à 11h00

L'église St Didier d'Asfeld à enfin ouvert ses portes.Tous les officiels ayant participés de près ou de loin à la restauration étaient présents.

environ 200 personnes etaient présente

Les mariages vont pouvoir reprendre

===========================

 

 

Hier

l'image ci-dessous montre la beauté de notre église

avant le blanchiment en 1970

 

Apres le blanchiment

Aujourd'hui

                              

 

 

 

 

                              

 

 

sculpture de Mr Didier Romagny

=================

l'église passe en vidéo surveillance suite aux dernières dégradations

Pour les visites de groupe s'adresser à monsieur Damont d'Asfeld au 0324729318

un lien tres interressant ci-dessous

http://www.alc-reims.fr/infos/visites/eglise_asfeld/eglise_0.htm#extraordinaire

 

eglise st didier