comite de jumelage asfeld/harsefeld

entre

Asfeld et Harsefeld

Cliquez sur l'image

Nous, Docteur André LANDES, Conseiller Général des Ardennes, Maire d'ASFELD, et Wilhelm HÖGER, Député de l’arrondissement de Stade, Maire de HARSEFELD, avons acquis la conviction que l'histoire commune de nos deux Cités réclamait un pacte d'amitié.

ASFELD doit son nom, depuis le 15 Mars 1730, au Maréchal Bidal d’Asfeld qui portait le titre de Baron d’Asfeld. La Reine Christine de Suède avait conféré ce titre au père du Maréchal, Pierre Bidal, qui longtemps occupa les fonctions d'Ambassadeur de France à Hambourg, ville libre de la Hanse. De 1653-54 à 1689, la famille Bidal fut en possession de la Seigneurie d'Harsefeld, ancienne propriété du monastère.

Nous sommes persuadés que nous répondons au souhait de nos concitoyens en déclarant les communes d’Asfeld et de Harsefeld unies par l'amitié et en acceptant l’engagement solennel d'entretenir et de développer les relations entre nos communes.

Tous les citoyens intéressés doivent, à l'occasion d'échanges sur le plan culturel, sportif et social, et par une meilleure compréhension réciproque, réaliser ce désir ardent de fraternité européenne.

(cadeau d'Harsefeld)

comite de jumelage asfeld/harsefeld