Assainissement collectif
© 2014 Création B.J.

La vie moderne nous apporte beaucoup de confort mais elle génère aussi des pollutions diverses. L’eau que nous utilisons en grande quantité tous les jours (cuisines, toilettes, W.C …) doit être impérativement épurée avant d’être rejetée dans la nature, car elle rejoint, soit la rivière, soit la nappe phréatique, où nous la puisons de nouveau pour nos besoins et notre alimentation. La Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992 prévoit que l’eau « usée » doit être impérativement assainie, avant d’être rejetée dans le milieu naturel, afin de préserver les cours d’eau et la nappe phréatique.

 

 

Création d'un SIVU (22/07/2009)

(Syndicat intercommunal à vocation unique)

Asfeld/Vieux-les-Asfeld

 

 

 

 

Election des membres :

23 septembre 2009

Election du président (B. Jacquis)Adjoint urbanisme à Asfeld

Vice-présidente (B. Tellier ,maire de vieux-les-Asfeld)

 

Le Comité Syndical met en place un bureau composé de 4 membres titulaires et 2 membres suppléants pour ASFELD et de 4 membres titulaires et 2 membres suppléants pour VIEUX LES ASFELD.

 


 

1 septembre 2010:

Mis en place du budget primitif

2 septembre 2010:

Choix de l'assistant à maitre d'ouvrage

G2C sera le prestataire (29976 euro + option de 15230 euro en attente)

1 octobre 2010:

Présentation par G2C du déroulement des études

16 novembre 2010:

Présentation des différentes options sur le choix de l'implantation de la station épuration (2000 équivalant habitant) et des différentes possibilités de traitement

février 2011

Mise en ligne des DCE (dossier de consultation des entreprises)

 14 février 2011

Ouverture des plis précédents le choix des prestataires pour lancement des études géothermiques, géologiques et enquêtes à la parcelle.

7 mars 2011

Choix des prestataires

Avril 2011

Validation du budget

Demande de subventions (agence de l'eau Seine-Normandie et conseil général)

Notifications aux prestataires non retenus

Notifications aux prestataires retenus

 

juin 2011

                         Réunion de démarrage des études préalables le mardi 7 juin à 10h00

 

Dans le cadre des travaux de construction du futur réseau d’assainissement et de la station d’épuration du

SIVU d’ASFELD — VIEUX les ASFELD

Études topographiques

La mission comprend le levé d’un point devant chaque habitation (qui sera utile à l’étude parcellaire) en plus du levé du site de traitement et des voiries.

La mission comprend également la recherche des documents chez les concessionnaires avec le levé et le report des différents réseaux. Le prestataire précisera l’incertitude sur les plans. En cas d’existence de chemins situés à l’arrière des habitations, un levé sera réalisé (de façon â optimisé certaines solutions d’assainissement).

La digitalisation du cadastre est en cours de finition. Le levé â proprement parlé sera réalisé dans la foulée. L’entreprise CHOLLET LEDUC estime â 5 semaines le temps nécessaire pour réaliser le levé complet.

02C transmettra les plans des réseaux d’eau potable existants (réalisés lors de l’étude diagnostique du réseau d’eau potable). La commune transmettra la liste des rues nominatives pour le gaz Les deux communes possèdent quelques branches de réseaux d’eaux pluviales mais dont le tracé reste sommaire.

CHOLLET LEDUC (29360 euro) transmettra une copie des retours des DICT à GEODIAGNOSTIC.

 

Études géotechniques de phase I

Outre la recherche documentaire et l’analyse classique des contraintes géotechniques, il est demandé de prendre en compte la «mémoire du village ». GEOTEC (1600 euro)se rapprochera des mairies afin d’obtenir les noms des personnes susceptibles de fournir ces éléments. Le niveau d’eau de deux ou trois puits sera suivi durant la mission.

Le bureau d’études devra orienter les investigations à mener en phase 2 selon les résultats de la phase I (nature des investigations, méthodologie, etc...)

 

Études à la parcelle

G2C environnement insiste sur l’importance de ces études, indispensable pour la future mission de maîtrise d’œuvre.

GEODIAGNOSTIC interviendra â la rentrée prochaine, lorsque le cabinet CHOLLET LEDUC aura terminé le levé (Vieux les Asfeld en priorité).

L’ensemble des sorties eaux usées sera relevé, même pour les éventuelles dépendances. GEODIAGNOSTIC (88344 euro)expose la méthodologie employée: la réussite d’une étude parcellaire est une bonne communication. L’implication des élus est également primordiale.

 

Une réunion publique sera organisée le 6 septembre 2011 à Vieux les Asfeld pour informer la population de la démarche et du déroulement des études à la parcelle.

La réunion public concernant Asfeld/Juzancourt a eu lieu le 9 novembre 2011 à 18h30(une centaine de personnes etaient presentes)

Geodiagnostic prendra contact individuellement avec tous les particuliers d'Asfeld et de Juzancourt en ce qui concerne les études à la parcelle.

 nous vous convions à la réunion publique qui aura lieu en présence du bureau d’études GEODIAGNOSTIC, le :

 

Mercredi 7 mars 2012 à 18h30
à la salle des fêtes d’ASFELD

 

Au cours de cette réunion, un planning sera mis à votre disposition afin que vous puissiez prendre rendez-vous directement avec le bureau d’études pour la visite de votre installation d’assainissement.

Decembre 2012

Les études à la parcelle ont pris du retard et se termineront fin Février 2013.

Nous avons repris contact avec l'agence de l'eau du bassin Seine-Normandie  le jeudi 31/01/2013.(M. Nicola remplacant de M. Rousset)

Le 27/03/2013

Réunion Sivu avec geodiagnostic et G2C(etat avancement études a la parcelle)

Le 15/04/2013

rencontre avec M. Fortuné (4eme vice président eau/assainissement)

JM Briois contact avec M. Nicola qui persiste sur l'étude de l'eau potable

5 juin 2013

sommes en attente d'une estimation du cout approximatif de l'assainissement


Aprés une nouvelle rencontre infructueuse le vendredi 4 octobre avec l'Agence de l'eau,  il est décidé de mettre en attente l'assainissement collectif,la commune ayant décidé de procéder à la réfection des rues et de voir l'avenir de la grosse communauté de communes et de ses prises de compétences.

Les études parcellaires sont terminées.(16 mois de retard)

2014

estimatif du cout de l'implantation du reseau (Geodianostic)

estimatif du cout de l'implantation du reseau et de la station d'epuration (G2C M. Gontard)


(rendez-vous dans quleques années,aprés les études du pays Rethélois)

 

Assainissement collectif